Tout savoir avant de se lancer dans l’autoconstruction
Construire soi-même sa maison est un projet dès plus ambitieux, mais qui pourrait vous faire économiser sur les frais de main-d’oeuvre. Cette économie d’argent est un incitatif qui en fait rêver plus d’un! Mais êtes-vous réellement prêt à vous lancer dans ce projet d’envergure? Et surtout, avez-vous ce qu’il faut pour mener à terme ce projet de construction?
Obtenir une hypothèque pour l’autoconstruction
Obtenir une hypothèque pour une autoconstruction est devenu aujourd’hui beaucoup plus difficile que pour l’achat d’une maison déjà construite. Même que plusieurs institutions financières ne sont pas prêtes à offrir des prêts pour les projets d’autoconstruction. Pour obtenir un prêt, il ne suffit pas de se présenter dans une institution financière avec un plan signé par un architecte et espérer recevoir un prêt équivalent à la valeur de votre projet. En effet, lors de votre demande de financement, tous les coûts doivent être réfléchis et analysés précisément par un conseiller spécialisé de l’institution.
Aussi, vous ne devez pas simplement fournir une mise de fonds pour votre maison : vous devez aussi être en mesure de fournir des preuves de liquidités suffisantes pour couvrir tous les paiements requis afin de placer les commandes de matériaux de construction. De plus, si votre institution ne finance pas la totalité du montant total que vous aviez estimé pour la construction de votre maison, il vous faudra détenir assez de liquidité pour combler cet écart. Notez aussi que l’argent sera remis graduellement selon l’avancement du chantier.
Avoir les qualités et les aptitudes requises pour l’autoconstruction
Il va aussi de soi que pour entreprendre un projet d’autoconstruction, vous devez être manuel et avoir déjà expérimenté la construction avec des projets similaires. Sans quoi, vous risquez de ne pas être en mesure d’exécuter les différentes tâches aussi facilement que vous ne le pensiez.
Un chantier de construction demande aussi de posséder des aptitudes de gestionnaire. Vous devrez coordonner les quarts de travail de plusieurs travailleurs et sous-traitants. Une autoconstruction exige de prendre une foule de décisions, après tout, c’est vous le chef du chantier! En plus de coordonner les nombreux intervenants sur votre chantier, n’oubliez pas que la vie continue. Il faudra concilier votre horaire de travail régulier, vos obligations familiales, en plus des heures de chantier et de planification.
Afin de réussir à mener à terme votre projet de construction, vous devez y consacrer entre 20 et 30 heures minimum par semaine. L’idéal est de ne pas travailler pendant la durée complète de la construction. Si vous ne consacrez pas assez de temps sur place, vous ne pourrez pas vous assurer assidûment de la qualité du travail effectué. Et si vous n’avez pas les compétences d’un bon gestionnaire, vous risquez de dépasser les délais et budgets préétablis. Ce qui entraine, la grande majorité du temps, des factures surprises faramineuses.
Gérer les imprévus engendrés par l’autoconstruction
C’est dit, vous devez être un excellent gestionnaire pour entreprendre un projet de construction. Mais… même les gestionnaires de chantier les plus compétents ne peuvent prévoir tous les imprévus! C’est bien connu, la construction en chantier amène fréquemment un lot d’imprévus. Ceux-ci sont hors de votre contrôle, mais vous devez les envisager afin de respecter vos échéanciers et votre budget. Voici des exemples d’imprévus à considérer:
- Les intempéries (pluie, froid, vent, orage, canicule, etc.);
- Les oublis (de votre part ou d’un des entrepreneurs spécialisés);
- Le retard sur des travaux qui retardent à leur tour les suivants. Pensez aussi que vous n’êtes pas le seul client de vos sous-traitants, ils ont aussi des engagements envers leurs autres clients;
- L’absentéisme ou les retards de vos travailleurs (cela pourrait retarder les autres quarts de travail);
- Les accidents de travail (c’est malheureux, mais ça arrive plus souvent qu’on peut l’imaginer).
Savoir gérer un budget de près
Avez-vous déjà géré un budget d’envergure comme celui d’une autoconstruction? Si ce n’est pas le cas, vous devrez redoubler de vigilance afin de déterminer d’un budget réaliste. Si vous n’effectuez pas un bon travail de planification de votre budget, les dépenses supplémentaires se transformeront en cauchemar pour vous et votre portefeuille. Les budgets respectés sont plutôt rares! Prévoyez alors une marge de manœuvre suffisante lors du calcul du budget.
Si vous n’avez pas inclus les points suivants à votre budget, vous remarquerez que le montant total de votre projet sera beaucoup plus important:
- Les devis et le plan;
- Le permis de construction;
- L’obtention d’un certificat de localisation;
- L’obtention d’une estimation du coût des travaux;
- Les droits de mutation (taxes de bienvenue);
- Les tests pour l’étude du sol et de la qualité de l’eau;
- L’obtention d’une police d’assurance responsabilité civile pour le chantier (en cas d’accidents);
- L’assurance prêt.
La maison usinée: l’alternative pour économiser
Une autoconstruction comportant des lacunes de planification ou de gestion peut s’avérer beaucoup plus coûteuse que prévue. Au final, peut-être que l’autoconstruction n’est tout simplement pas la meilleure option pour vous. Une bonne alternative pour vous faire économiser est alors de confier votre projet à une entreprise de maison usinée, comme Maison Usinex.
En faisant affaire avec une entreprise comme Maison Usinex, vous réalisez des économies puisqu’en aucun cas votre projet ne sera retardé. Contrairement à l’autoconstruction, la construction en usine permet de livrer votre maison à temps. Pourquoi? Car elle est construite à l’abri des intempéries et par des travailleurs spécialisés et habitués à travailler ensemble. Le budget alloué à la construction de votre demeure est alors respecté entièrement, sans mauvaises surprises causées par des imprévus!
En plus, Maison Usinex peut personnaliser grandement les plans préétablis de votre maison. Tout comme avec l’autoconstruction, vous pourrez alors modifier les plans pour les faire correspondre à vos besoins et ainsi laisser parler vos envies!
Faire l’acquisition d’une maison usinée s’avère un choix judicieux si vous recherchez un accompagnement à chaque étape du processus de construction. Comme Maison Usinex se charge d’environ 80% du projet, vous n’aurez pas à coordonner autant d’entrepreneurs que pour l’autoconstruction. Vous pourrez aussi garder votre emploi pendant que notre équipe se charge de construire votre maison!
Avec Maison Usinex, vous n’avez pas besoin de vous casser la tête concernant le financement de votre maison. Les institutions financières accordent des prêts plus facilement pour les projets de maisons usinées que pour les projets d’autoconstruction. La raison est simple, la construction d’une Maison Usinex encourt beaucoup moins de risque!
Vous avez encore des questionnements?
Notre équipe est disponible afin de vous renseigner davantage sur la meilleure option à envisager pour la construction de votre maison de rêve.